Hommage aux femmes d'exception suisses à travers la présentation de la vie d'une trentaine de ces pionnières de l'émancipation féminine qui n'hésitèrent pas à parcourir le monde, comme Maria Sybilla Merian, exploratrice en Guyane, madame de Staël, Sabine Weiss, photographe, ou Emilie Kempin Spyri, qui fonda la première école de droit pour les femmes à New York.
Ce reportage sur la vie dans la République islamique d'Iran comporte des confessions rassemblées entre 1985, temps de la guerre sainte, et 1998, temps de l'(entr)ouverture : d'une prison politique à une interview en haut lieu, de l'université théologique pour femmes à la cinéaste marginale, des poètes aux caricaturistes, des minorités religieuses à l'écrasante dictature des mosquées...
L'auteure revient sur 40 ans de voyage au Proche et Moyen-Orient. Ecrivain-reporter, elle évoque en textes et en images l'histoire tragique de ces régions du monde.
Parce que pour elles un enfant vaut plus que le pétrole, des femmes ont manifesté à Genève, Paris, Bonn, Tunis ou New York contre la guerre du Golfe. L'auteur, qui a entraîné des milliers de gens dans la rue, nous livre le reportage de ces jours de 1990-91
Recueil de chroniques parues dans La Tribune de Genève entre septembre 2000 et décembre 2001 dans lesquelles la journaliste commente divers thèmes de l'actualité.